Faut-il faire un emprunt et acheter directement sa voiture ou est-ce plus avantageux de rester à la location ? C’est une question que beaucoup se posent. Vu qu’il est impossible de se passer d’une voiture au quotidien, la location semble une alternative très avantageuse quand on ne souhaite pas investir directement dans un projet d’achat. Comme toute chose, la location de véhicule offre des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages de la location

Les mensualités proposées par les concessionnaires prennent en compte la dépréciation de la voiture. Cela permet d’obtenir une somme raisonnable à payer chaque mois. La répercussion de la location est minime sur le pouvoir d’achat du foyer.
Le second avantage est la possibilité de louer un véhicule haut de gamme. Les mensualités restent abordables, quel que soit le modèle choisi par le locataire. Il est donc normal que la plupart des voitures choisies soient de gamme élevée et récente. Avec ces engins, le confort et la sécurité seront aux rendez-vous.
Concernant les modèles proposés en location, certains véhicules sont neufs. Ce qui veut dire que la location permet de conduire une voiture toute neuve avec un petit budget. Il s’agit d’un atout important proposé par la location pour ceux qui souhaitent être au volant d’un modèle neuf sans s’endetter lourdement.
Autre avantage, la possibilité de changer en permanence de voiture. Bien évidemment, c’est possible également en achetant un véhicule, mais cela demanderait trop d’opérations administratives et du budget supplémentaire. La durée de location varie le plus souvent entre 2 à 4 ans. Cependant, certains concessionnaires sont plus souples concernant la fréquence de changement de voiture.
Au terme du contrat de location, le client peut devenir propriétaire de son véhicule s’il le souhaite. Il bénéficie ainsi d’une automobile qu’il connait du bout des doigts et il réduit le risque de mauvaise surprise avec l’achat d’une auto d’occasion.

Quels sont les inconvénients de la location ?

Un inconvénient de la location est qu’il n’y a rien à espérer après l’échéance du contrat. La voiture revient au concessionnaire alors qu’une voiture achetée reste dans le garage après paiement du crédit auto.
Par ailleurs, les locateurs ne peuvent pas circuler librement avec l’engin loué. Une limitation de kilométrage s’applique à tous les véhicules loués. Le client reçoit une sanction s’il dépasse le kilométrage autorisé.
Il est important de souligner qu’il est impossible d’annuler un contrat de location. Quels que soient les événements qui se passent dans la vie du locataire, il doit honorer son contrat jusqu’à son terme.
Un automobiliste fait face à une assurance auto plus élevée lorsqu’il loue. La garantie de remise à neuf en cas d’accident doit être incluse dans le contrat d’assurance. Bien évidemment, cela rend l’addition plus élevée que lors d’une assurance auto classique.