Il est possible de se faire aider par une école de conduite pour demander un permis de conduire en ligne, si on n’arrive pas à le faire soi-même. Mais en définitive, ce n’est pas bien compliqué. La première chose à faire, c’est de constituer un dossier comportant une photo d’identité qui peut être une photo d’identité classique à envoyer par voie postale, ou un code photo numérique.

Les démarches à faire

Puis, des pièces justificatives sous format numérique, soit elles sont scannées, soit prises en photo par téléphone portable. Ensuite, il faut un moyen de paiement comme une carte bancaire pour acheter le timbre fiscal en ligne. Et enfin, il faut les adresses et les coordonnées téléphoniques pour être contacté sur l’avancement du traitement de la demande de permis et de sa production. Les étapes suivantes consistent à créer un compte ANTS, puis à remplir le formulaire en ligne, ensuite, à envoyer celui-ci et enfin, à attendre patiemment de recevoir des nouvelles sur l’avancement de la demande.

Les conditions

Autant il est facile de constituer et de déposer sa demande, autant il faut remplir des conditions pour pouvoir l’effectuer. Pour être éligible, il faut être inscrit pour la présentation aux épreuves du permis de conduire, théorique ou pratique, puis, réussir ces épreuves. Il est aussi possible de demander un renouvellement de permis de conduire dans le cas où le précédent a été volé, détérioré, perdu, arrivé en fin de validité ou si on a changé d’état civil. Si on constate qu’il y a des erreurs (faute d’orthographe, erreur dans la date ou sur la catégorie, etc.) sur son permis de conduire demandée en ligne et qui date de moins de 6 mois, il faut en refaire une nouvelle demande et constituer un nouveau dossier.