Une crevaison peut arriver à tout le monde. Par contre, les automobilistes n’ont pas tous la chance d’avoir une roue de secours et de pouvoir remplacer le pneu crevé. S’il vous arrive de devoir rouler avec une de vos roues en piteux état, voici quelques conseils utiles.

Rouler très lentement avec un pneu crevé

Il est tout à fait possible de faire quelques kilomètres avec un pneu crevé. Cependant, il va falloir rouler le plus lentement possible. Si vous avez eu une crevaison sur une voie rapide, quittez-la et roulez dans une route avec moins de circulation. Il est primordial de rester en dessous de 30 km/h. Cette vitesse vous garantit un minimum de tenue de route. Elle évite aussi d’abîmer la jante, surtout si vous prenez une piste avec de bosses et d’autres nids de poule.

Éviter les nombreux virages pour davantage de sécurité

Rouler doucement constitue une première règle avec un pneu crevé. La seconde consiste à le faire d’une manière aussi droite que possible. Les virages ne font qu’aggraver le dommage sur l’enveloppe. Si cette partie en caoutchouc est irrécupérable après votre mésaventure, vous devriez au moins pouvoir sauver la jante. Il est possible de changer de pneu. Par contre, une jante en aluminium toute cabossée pose problème. Dans le pire des cas, il vous faut remplacer les 4…

Se garer dans un endroit sûr dès que possible

Une voiture avec un pneu crevé qui roule à 20 km/h sur une voie publique peut gêner la circulation. Si vous tombez sur de bonnes personnes, elles vous viendront en aide. Parfois, une simple astuce comme mettre une vis ou un clou dans le trou permet de rouler jusqu’à la prochaine station de service. Il existe également des solutions instantanées pour la crevaison. Toutefois, il faut une bonne pompe pour regonfler le pneu. Garez-vous avant que la roue soit complètement flasque.