Comme les vélos classiques, les vélos à assistances électriques se déclinent aussi sous différents modèles. Ces différents types de VAE, selon leurs formes et les matériaux qui les composent, peuvent avoir des utilités différentes. Voici ce que vous devez connaitre sur le sujet.
Les différents types de structure disponible sur un VAE
Le moteur est l’élément qui fait du VAE ce qu’il est. La position de celui-ci sur le vélo joue un rôle dans le confort de conduite que peut offrir le vélo ainsi que son prix. Les vélos à moteur avant sont les plus accessibles et sont plus adaptés sur les parcours plats, en milieu urbain par exemple. Ils offrent une plus grande stabilité. Oui mais, les roues avant sous souvent sujet au dérapage. Avec un moteur monté sur le moyeu arrière, le vélo permet un usage plus varié : on peut l’utiliser comme vélo de trekking ou VTT. Les modèles de vélo électrique de milieu et haut de gamme en sont souvent équipés. Ce type de montage possède quelques inconvénients à l’exemple de ses pneus arrière qui sont généralement difficiles à démonter. En cas de crevaison, le dépannage peut prendre un certain temps. Le type de montage le plus performant et le plus cher est le montage avec moteur au centre. Plus précisément, le moteur est au niveau du pédalier. Ce qui va permettre au vélo électrique d’offrir plus de couple par rapport à un moteur sur roue. Avec ce type de vélo, il est plus facile de remonter les pentes ou d’effectuer de longs trajets. Ce type de vélo a aussi l’avantage de permettre un montage et un démontage plus facile des roues. Son grand inconvénient est son prix ainsi que les réglages complexes à faire lors du montage du vélo.
Les vélos électriques pour différents usages
Le VAE pour un usage en ville est le plus répandu en Europe. De nombreuses marques adoptant ce type de vélo ont d’ailleurs vu le jour. Même le grand constructeur français Solex s’est lancé dans la production de ce type de vélo. Son vélo dédié à l’usage en ville est le Solex Infinity. Ce type de vélo urbain est équipé de pneus pour les routes urbaines et possède une constitution lui offrant une meilleure adhérence. Il se caractérise par un excellent confort d’utilisation et une bonne autonomie d’assistance. A noter que si vous avez un vélo électrique et avez besoin de pièces pour le réparer, nous vous conseillons de toujours faire vos achats auprès de magasins spécialisés, de préférence agréés par la marque de votre vélo. Si vous disposez d’un vélo Solex, CafeSolex est l’un des sites de vente de pièces détachées que vous pouvez contacter.
Si vous aimez les vélos pliables, sachez que le marché propose aussi des VAE pliables. Plus facile à ranger et à transporter, ce type de vélo est pratique, surtout si entre deux trajets à vélo, le cycliste a besoin de prendre les transports en commun. Vous avez également les vélos compacts qui sont semblables à des vélos de tailles réduites.
Il y a ensuite les VAE de randonnées. Ils disposent d’un cadre de forme différente de celle des vélos classiques ainsi que des roues plus adaptées pour rouler sur des surfaces variées. Ils diffèrent des VTTAE qui sont simplement l’équivalent électrique des VTT.
Les vélos électriques rapides ou speedbike sont pour leur part des vélos capables d’atteindre une vitesse avoisinant les 45 km/h. Pour effectuer un long trajet en peu de temps, ce sont les meilleurs véhicules. Du fait de leur spécification technique, ils n’obéissent pas aux mêmes législations qu’un vélo classique et ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables.