Les femmes sont de plus en plus nombreuses à conduire une moto. Mais même si la motarde tient à bien s’habiller et à être toujours attirante, sur une moto, la sécurité et le confort doivent toujours être priorisés. C’est pourquoi, en plus d’avoir un casque, la motarde doit avoir un blouson et un pantalon de protection. Elle doit également choisir avec soin ses bottes ou ses baskets avant de monter à moto.

Choisir des chaussures qui vous assurent le maximum de sécurité

En 2019, les autorités routières ont avancé que 31 % des femmes motardes portent des bottes et des baskets non homologués lorsqu’elles prennent leur moto. Or, les statistiques révèlent que dans 70 % des cas, les motards qui tombent de leur bécane ont presque tous subi des blessures au niveau de leurs pieds. Pour éviter les accidents, les femmes à moto doivent privilégier la sécurité de leurs pieds en enfilant des bottes homologuées. De nombreuses enseignes se spécialisent dans ce type d’accessoire sur le marché. Il est donc devenu plus facile de trouver des baskets et des bottes pour femme qui respectent les normes. Ces bottes et baskets sont montants et permettent de protéger efficacement les chevilles de la motarde. Alors, pour conduire en toute sécurité, motardes, privilégiez les baskets et les bottes homologuées. Les sites comme les bikeuses sont là pour vous proposer des chaussures de qualité.

Quand porter des bottes ?

Mesdames, si vous conduisez régulièrement votre deux roues, les bottes pour motardes en cuir sont les plus recommandées. En plus d’être élégant, ce type de chaussure protège efficacement les malléoles et les chevilles. Ce type de botte est également imperméable et fabriqué dans une matière respirante. Pour tenir vos pieds au chaud, surtout en hiver, les bottes en cuir sont rembourrées avec une doublure étanche. Pour ce qui est des semelles, à l’extérieur, elles seront antidérapantes. Les semelles internes doivent être anatomiques. Elles doivent pouvoir aussi être enlevées. Si vous avez envie de varier un peu votre look, vous pouvez aussi choisir des bottines ou des bottes basses, mais toujours en cuir et avec les mêmes caractéristiques techniques.

Les modèles de chaussures idéals pour rouler en milieu urbain

En milieu urbain, la motarde peut adapter ses chaussures avec le type de circulation. La vitesse en ville est toujours limitée. Les bottes doivent s’adapter en fonction. Vous pouvez donc choisir de porter une botte basse en cuir. Pour ne pas faire un fashion faux-pas, misez sur un style plus citadin. Il faut la choisir légère et toujours montante, mais également bien rembourrée. Il est aussi possible d’opter pour des bottes à lacets en cuir, mais avec un niveau de protection renforcé.
Si vous aimez les baskets, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des baskets de ville pour motardes. Pour être fonctionnels, ils doivent être légers et doivent bien protéger les chevilles. Pour le confort et le style, les baskets sont généralement disponibles en coloris divers et peuvent être conçus en cuir ou en tissu renforcé et rembourré. Les semelles sont toujours faites en caoutchouc.
Dans tous les cas, avant d’acheter des bottes, des bottines ou des baskets pour motarde, vous devez toujours essayer les chaussures qui vous plaisent. Assurez-vous qu’elles sont confortables. Vos orteils doivent ainsi pouvoir bouger. Vous devez aussi vérifier que les chaussures maintiennent bien vos chevilles. En marchant, vérifiez que la semelle est solide sans être rigide.