Lorsque le frein d’une voiture ne fonctionne plus, le conducteur a tendance à paniquer. Ce qui se traduit souvent par des accidents qui auraient pu être évités, si la personne a su garder son sang-froid et a eu un minimum de connaissance sur la manière de procéder. Ainsi, si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez compris qu’il est indispensable de s’informer sur les bons réflexes à avoir pour éviter un éventuel drame.
Allumez le feu de détresse
Ceci vous permet d’avertir les autres usagers de la route. En voyant votre feu de détresse, ils vont vite comprendre qu’il y a un problème et ils seront plus prudents lorsqu’ils vont vous croiser. Le bouton qui active ce feu se trouve quelque part sur votre tableau de bord avec un symbole en triangle rouge ou orange à l’intérieur.
Retirez votre pied de l’accélérateur
La vitesse du véhicule va commencer à baisser, si vous enlevez votre pied de la pédale d’accélérateur. Grâce à la friction des pneus sur l’asphalte et la gravité, votre voiture va progressivement diminuer de vitesse.
Diminuez votre vitesse
Pour une voiture avec boîte de vitesses, il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de rétrograder de vitesse. Aussi, au fur et à mesure que la voiture ralentit, vous devez passer à une vitesse inférieure. Notez qu’il faut éviter de rétrograder en Première, si la voiture prend encore de vitesse. Cela peut vous être fatal.
Pompez la pédale de frein
Il se peut que le frein n’ait pas complètement lâché et marche de manière partielle. Pompez la pédale de frein plusieurs fois et puis enfoncez-la au fond. S’il y a encore de la pression, votre véhicule pourrait s’arrêter.
Mettez le frein à main à une vitesse basse
À défaut de frein à pédale, il est toujours possible de tirer sur le frein à main. Toutefois, attendez que la voiture ralentisse suffisamment pour enclencher le frein à main. Dans le cas où le frein à main est tiré prématurément, le véhicule va se déparer à grande vitesse.