Comme les voitures, les motos ont aussi besoin d’entretien régulier. Cela garantira la pérennité du moteur, mais vous offrira aussi plus de sécurité dans la conduite. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir correctement votre moto.

La vidange

En général, la fréquence de la vidange d’une moto est indiquée par le constructeur dans le carnet d’entretien. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de l’effectuer tous les 6 000 km. Cependant, si vous ne l’utilisez pas trop souvent, il est possible de réaliser la vidange tous les deux mois. Il n’est pas non plus nécessaire de changer le filtre à huile à chaque fois que vous faites une vidange. En revanche, vérifiez toujours les plaquettes de frein et changez de temps en temps le liquide de frein. La vidange de la boîte de vitesse doit également être effectuée en même temps que celle du moteur.

Les éléments à ne pas négliger

Même si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, il est toutefois indispensable de vérifier de temps en temps la batterie, la chaîne, les freins et le système d’éclairage. Tous ces éléments jouent un rôle important dans votre sécurité et dans le fonctionnement de votre moto.

Le nettoyage de la moto

Laver régulièrement la moto permet d’éliminer les boues et les graisses qui se sont incrustées dans le moteur. En revanche, souvenez-vous que le lavage d’une moto doit toujours se faire à froid. De ce fait, si vous venez de rouler, attendez que le moteur refroidisse afin d’éviter d’endommager les pièces métalliques. Pour enlever les poussières ou les saletés visibles, vous pouvez utiliser un shampoing ou une bombe dégraissante. En outre, faites très bien attention, car il ne faut jamais que le moteur et le pot d’échappement soient mouillés. Il en est de même pour les roulements, la chaîne et les serrures. Ceci fait, vous pouvez finaliser l’opération avec une mousse nettoyante ou du polish. Par ailleurs, pour les pièces en caoutchouc, utilisez tout simplement du silicone.